Facture d’énergie et recharge d’une voiture électrique

facture energetique et voiture electrique - Facture d’énergie et recharge d'une voiture électrique

Lorsqu’on acquiert une voiture électrique, on se pose naturellement des questions à propos du coût de sa recharge.

Étant souvent le plus gros consommateur d’énergie de la maison ou du bureau, il est indéniable que votre voiture électrique fera augmenter votre facture d’électricité de manière conséquente.

Est-ce catastrophique pour vos finances ? Pas vraiment. L’augmentation de votre facture énergétique due à votre véhicule électrique sera largement compensée par celle du carburant fossile que vous n’aurez plus à payer.

En comparant en effet le coût du carburant de votre ancienne voiture thermique avec l’augmentation de votre facture d’électricité engendrée par votre nouveau véhicule, vous verrez que celle-ci ne représente qu’une partie de ce que vous payiez jadis pour de l’essence ou du diesel.

Comment faire pour trouver un tarif d’électricité intéressant ?

En Belgique, il existe des sites officiels, vous permettant de comparer les différentes offres des fournisseurs du marché.
La meilleure solution dépendra de votre consommation énergétique annuelle, de votre localisation et des heures durant lesquelles vous allez consommer.

La plus part du temps, une voiture électrique est rechargée le soir. Un compteur bi-horaire vous permettant de recharger à moindre coût durant les heures creuses (nuit et week-end) peut alors être une bonne solution.
Il faut savoir toutefois que si le fournisseur d’énergie vous propose un bon prix durant les heures creuses, il augmentera le coût du kilowattheure durant les heures pleines (jour, hors week-end) .
Ceci a pour but de pousser le consommateur à utiliser l’énergie durant la nuit.

Vous trouverez deux de ces comparateurs aux liens ci-après :

Ces sites disposent du label de qualité de la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz). On peut dès lors être certain que les informations qui s’y trouvent sont de qualité.

En plus des sites de comparaison indiqués ci-avant par la CREG, les régulateurs régionaux disposent également de leur propres sites de comparaison: