Faut-il augmenter la capacité de mon raccordement électrique pour recharger ma voiture ?

Tout nouvel acquéreur de véhicule électrique se pose naturellement la question de savoir si son raccordement va pouvoir supporter la puissance électrique nécessaire à sa recharge.

Il est clair qu’au moment de la construction de la maison, rares sont les cas où la recharge d’une voiture électrique a réellement été prise en compte.

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Gestion dynamique de la puissance

Fort heureusement, nos bornes de recharge sont pourvues d’une fonctionnalité très intéressante: la gestion dynamique de la puissance, appelée aussi parfois “power boost” ou encore “load balacing” qui permet de répondre de manière adaptée à cette question.

Cette fonction offre en effet la possibilité de moduler le courant alloué à la recharge de la voiture électrique en fonction de la disponibilité d’énergie dans le circuit d’une maison ou d’un bâtiment en temps réel.

Comment ça marche ?

Une sonde de courant est placée dans le circuit électrique du bâtiment afin de permettre à la borne de recharge de connaître en permanence la consommation totale de l’installation.

Comme la capacité totale de votre circuit électrique a été paramétrée auparavant dans la borne de recharge, cette dernière réduira la puissance allouée à la voiture lorsque la consommation générale s’approchera du maximum des possibilités de votre installation.

De cette manière, la borne électrique se contentera de ce qui reste de disponible dans votre circuit pour recharger votre véhicule. Le maximum de votre capacité ne sera donc jamais atteint à cause de la borne électrique et votre circuit ne disjonctera pas du fait de la recharge du véhicule.

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Se contenter de l’existant

Cette fonctionnalité de recharge intelligente permet donc de se contenter de l’existant, sans devoir augmenter la capacité d’un circuit électrique pour pouvoir accueillir votre nouveau véhicule.
La borne de recharge s’intègre ainsi dans tout circuit électrique, même de faible capacité.
Grâce à cette fonction, et dans la quasi totalité des cas, il est donc inutile d’augmenter la capacité de votre raccordement électrique pour installer une borne de recharge.

Les pics de consommation sont atteints dans un circuit électrique lorsque plusieurs appareils sont utilisés simultanément. Il s’agit des moments où une taque électrique est par exemple allumée en même temps qu’un four, une pompe à chaleur, un lave linge, un lave vaisselle etc.
Ces moments de forte consommation sont toutefois de courte durée et c’est pendant ce temps que la borne de recharge réduira automatiquement sa puissance, pour l’augmenter à nouveau dès qu’un de ces appareils a cessé de consommer.

Maximiser les capacités de votre circuit

Qu’en est-il avec le temps de la recharge ?

La variation automatique de la puissance, gérée par la fonction de la gestion dynamique de la borne, ne rallonge pas de manière significative le temps de la recharge du véhicule.
Bien au contraire, le plus souvent cette fonction fera profiter la borne électrique du maximum de la puissance disponible dans votre circuit, à chaque moment.
C’est donc plutôt l’inverse qu’on observe dans la grand majorité des cas : une borne pourvue de la gestion dynamique de la puissance rechargera plus rapidement un véhicule électrique qu’une borne qui ne l’a pas.

Gestion Dynamique, Load Balancing ou encore Power Boost

Une borne de recharge avec la gestion dynamique de la puissance, parfois aussi appelée Power Boost ou Load Balancing est la solution la plus intéressante pour recharger un véhicule électrique chez vous ou au bureau.

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