Consommation annuelle d’une voiture électrique

consommation annuelle voiture electrique - Consommation annuelle d’une voiture électrique

Vous comptez ou venez d’acquérir une voiture électrique et vous vous demandez combien celle-ci pèsera sur votre facture énergétique.

Il est clair que le montant que vous payez annuellement en électricité augmentera de manière conséquente, dès l’arrivée de votre nouveau véhicule électrifié chez vous. Rien de plus normal car une partie de ce que vous payiez auparavant en carburant fossile (essence ou diesel) sera dû dorénavant en électricité.

Il s’agira d’une fraction de ce montant toutefois, car la consommation énergétique d’un véhicule électrique coûte bien moins cher que celle d’un véhicule thermique.

Augmentation de la consommation électrique

L’augmentation de consommation que votre nouvelle voiture apportera à votre facture énergétique dépendra de plusieurs facteurs comme :

  • La consommation propre à votre véhicule électrique : Il existe en effet des grosses différences entre les besoins énergétiques des véhicules électriques, qui dépendent entre autres de leur taille et de leur conception;
  • Le nombre de kilomètres parcourus annuellement avec votre voiture électrique;
  • Le type de trajets que vous ferez : urbain, interurbain (routes nationales), autoroute, mixte, etc.
  • Le fait de rouler souvent chargé ou non : une voiture électrique avec 5 personnes embarquées ainsi que leur bagages consommera sensiblement plus que lorsqu’elle roule avec une seule ou deux personnes à bord.

Exemple de consommation d'une voiture électrique Hyundai Kona 64 kWh

Si nous prenons comme exemple la consommation moyenne d’une voiture électrique de taille intermédiaire, nous pouvons déjà avoir une estimation de l’augmentation de la facture qu’elle engendrera pour un ménage.

En se basant ainsi sur une voiture électrique de type Hyundai Kona avec une batterie embarquée de 64 kWh et une consommation moyenne de 17,65 kWh aux 100 km, parcourant 15000 km par an: nous obtenons une augmentation de la consommation énergétique d’environ 2647,50 kWh par an.

Ce chiffre est toutefois théorique, car les différentes pertes subies dans le réseau, font que pour recharger 2647,50 kWh dans la batterie de votre véhicule électrique, il faudra en consommer un peu plus.

Si on ajoute donc 10 % de pertes, on arrive à 2912,25 kWh de consommation annuelle pour la voiture électrique reprise comme exemple.

Cette énergie additionnelle de 2912,25 kWh utilisée par an est à ajouter à votre consommation électrique actuelle.

Exemple de consommation d'une voiture électrique Audi Q4 52 kWh

Un autre exemple de voiture électrique est celui de l’ Audi Q4 e-tron qui embarque une batterie de 52 kWh et dont la consommation moyenne est de 20,53 kWh aux 100 km.

En parcourant 15000km sur une année, cette voiture consommera en théorie 3079,5 kWh. En tenant compte des 10 % de perte, cette consommation s’élève  alors à 3387,45 kWh

Consommation électrique moyenne d'un ménage en Belgique

Selon le régulateur fédéral CREG la consommation annuelle en électricité d’un ménage type en Belgique est de 3500 kWh.
Ce chiffre est aussi celui avancé par Eurostat d’après les statistiques du marché.

Si on tient compte des données retenues par les régulateurs régionaux comme Brugel pour Bruxelles, le VREG pour la Flandre et la CWaPE pour la Wallonie, on se rend compte que ces 3500 kWh par ménage sont assez proches de la réalité en Belgique.

Si on se base sur nos exemples cités plus haut, on peut dire qu’une voiture électrique doublera votre consommation d’électricité domestique.
Il est également vrai que pour parcourir vos 15000km par an, vous utiliserez aussi des bornes publiques en itinérance,  dont le coût ne sera pas repris sur votre facture d’électricité.

Toutefois, si votre véhicule électrique se recharge surtout chez vous sur votre propre borne de recharge, les chiffres précités sont une bonne base de calcul.

Il est clair que la façon la moins chère de recharger un véhicule électrique est de le faire à la maison sur une borne privée, et si possible durant les heures creuses, si vous avez un compteur bi-horaire

Un vrai plus est le fait d’avoir des panneaux photovoltaïques et combiner la recharge de votre voiture électrique en optimisant l’utilisation de l’énergie solaire.

Contactez-nous pour un devis gratuit pour l’installation de votre propre borne de recharge chez vous, mais aussi pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques.