Comment choisir une voiture électrique?

Plusieurs critères entrent en compte lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule électrique, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Le choix d’un véhicule électrique implique des nouveaux éléments. Il faut apprendre à les déchiffrer afin de trouver la voiture qui correspond parfaitement à votre besoin.

Notre guide d’achat vise à exposer et expliquer ces nouveaux paramètres spécifiques à la mobilité électrique. Ceux-ci sont encore peu familiers pour les consommateurs, voire même pour la plupart des distributeurs.

Vous trouverez ci-dessous la liste de ces critères ainsi que des informations détaillées pour chacun d’entre eux.

Autonomie & Consommation

Qui veut voyager loin ménage sa monture

Guide achat autonomie et consommation vehicules electriques VE - Comment choisir une voiture électrique?

Vitesse de la recharge

Plus elle est élevée moins vous attendez

Guide achat recharge acceleree rapide vehicules electriques - Comment choisir une voiture électrique?

Accessoires

Des petits détails importants

chargeurs portables et bornes mobiles pour vehicules electriques - Comment choisir une voiture électrique?

Occasions

Evaluer la qualité des offres

Guide d achat vehicule electrique d occasion - Comment choisir une voiture électrique?
Guide achat autonomie et consommation vehicules electriques VE - Comment choisir une voiture électrique?

Autonomie & Consommation

Comment évaluer les performances d'un véhicule électrique ?

Un des principaux éléments à consulter lors de l’achat d’un véhicule électrique est son autonomie.

L’autonomie d’une voiture électrique dépend de deux facteurs:

  1. La capacité de la batterie, exprimée en kWh (kilo-watt-heure);
  2. La consommation du véhicule, exprimée en kWh/100Km (kilo-watt-heure pour 100 kilomètres).

A consommation égale, plus cette capacité est élevée et plus l’autonomie sera importante, en toute logique. Par ailleurs, un véhicule sera d’autant plus sobre que son poids est léger et sa consommation basse.

L’information d’autonomie affichée par les marques peut être trompeuse pour le profane. Vous trouverez ci-après des détails pour vous aider à lire la partie autonomie d’une fiche technique pour un véhicule électrique.

1. Autonomie NEDC vs Autonomie WLTP

Depuis 2018, une nouvelle norme pour tester les véhicules avant leur mise sur le marché est utilisée en Europe. Cela vaut pour les véhicules électriques, hybrides et thermiques. Il s’agit du WLTP (Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure) qui remplace le NEDC datant de 1973. Ce test standardisé permet d’établir, entre autres, les performances d’un véhicule dont sa consommation moyenne, selon un programme d’essais précis et identique pour tout véhicule. Le WLTP se veut plus proche des conditions réelles de conduite, c’est pourquoi l’autonomie calculée est plus faible que selon le test NEDC.

Nissan Leaf - Autonomie NEDC
378 Km
Nissan Leaf - Autonomie WLTP
270 Km

2. Cycles Urbain / Mixte / Autoroute

Le test WLTP est subdivisé en 3 catégories d’environnement de conduite: urbain, mixte et autoroute. Au regard de leur conception actuelle, les véhicules électriques sont bien plus sobres en énergie en ville qu’à grande vitesse. D’une manière générale, il faut retenir que les constructeurs automobiles communiquent l’autonomie mixte en conditions optimales.

Renault Zoé - Autonomie WTLP en ville
506 Km
Renault Zoé - Autonomie WLTP mixte
390 Km
Renault Zoé - Autonomie WLTP sur autoroute
310 Km

3. Performances saisonnières

Il convient de consulter des tests effectués en conditions réelles. Certains modèles sont plus performants que d’autres, au regard de leur conception. Deux éléments ont un impact majeur sur l’autonomie du véhicule en conditions réelles. Il s’agit de la gestion de la température de la batterie par le véhicule et l’efficience de la récupération d’énergie. Par exemple, les températures froides affectent l’autonomie de manière notable.

Peugeot e-208 - Autonomie WTLP mixte en été
340 Km
Peugeot e-208 - Autonomie WLTP mixte en hiver
249 Km

4. Mode régénératif (B)

Le mode régénératif ou brake (B) permet de récupérer de l’énergie au freinage, en descente ou en décélération. Grâce à cela, l’autonomie du véhicule augmente selon votre utilisation de ce mode de conduite. Pour les modèles les plus performants, le mode régénératif est utilisé comme une sorte de frein moteur qui permet d’aller jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. Seul un essai permet d’évaluer à quel point ce mode freine le véhicule.

5. Version du modèle

La grande majorité des véhicules sont proposés avec des niveaux de finition différents. Dans certains cas, ces versions disposent de batteries de capacité différentes. Dans ce cas, l’autonomie communiquée au grand public correspond le plus souvent à la version ayant la capacité la plus importante.

Volkswagen ID.3 - Capacité batterie version Pro S
77 kWh - 544 km WLTP mixte été
Volkswagen ID.3 - Capacité batterie version Pro / Pro Performance
58 kWh - 425 km WLTP mixte été
Volkswagen ID.3 - Capacité batterie version Pure Performance
45 kWh - 350 km WLTP mixte été

6. Capacité totale vs Capacité utile

En fonction de la communication choisie, certains véhicules sont présentés avec la capacité totale de leur batterie ou bien la capacité utile. La valeur qui nous intéresse est la capacité utile car il s’agit de la véritable quantité d’énergie disponible pour rouler.

Mini Cooper SE - Capacité totale
32,6 kWh
Mini Cooper SE - Capacité utile
28,9 kWh

7. Site web référence

L’information communiquée concernant l’autonomie d’un véhicule est souvent incomplète. C’est pourquoi le site web ev-database.org reprend toutes les informations détaillées sur l’autonomie réelle des véhicules électriques, en conditions estivales et hivernales. Nous vous invitons à le consulter.

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Vitesse de la recharge

Quelles sont les caractéristiques clefs de recharge pour un véhicule électrique ?

Un autre élément majeur pour lequel il faut se renseigner lors de l’achat d’un véhicule électrique est la puissance de charge maximale tolérée.

Cette puissance permet d’estimer le temps de recharge nécessaire pour la batterie et s’exprime en kW (kilo-watt).

Plus cette puissance est élevée, plus rapide pourra être la recharge.

L’information de vitesse de recharge affichée par les marques peut être trompeuse pour le profane car elle reprend souvent uniquement la puissance de charge sur courant continu (bornes rapides comme Ionity). Vous trouverez ci-après des détails pour vous aider à lire la partie recharge d’une fiche technique pour un véhicule électrique.,

1. Charge sur courant alternatif (CA / AC)

Tout véhicule électrique est capable de recharger en se branchant sur du courant alternatif. Il s’agit d’une charge dite “accélérée”.

Le courant alternatif est le plus facilement accessible puisqu’il est disponible partout.

90% des recharges d’un véhicule se font sur courant alternatif. Il s’agit du cas le plus fréquent car cela est bon marché et préserve la batterie sur la durée. C’est pourquoi l’installation d’une borne de recharge murale à domicile est indispensable.

Différentes puissances de charge maximales sont tolérées selon le chargeur embarqué de la voiture. Celui-ci convertit le courant alternatif reçu du secteur en courant continu afin de recharger la batterie du véhicule.

Actuellement, la majorité des véhicules électriques acceptent 7,4 kW (cas 2) ou 11 kW (cas 3) de puissance. Certains véhicules ont un chargeur embarqué particulier qui permet d’accepter 7,4 kW et 11 kW (cas 4), ce qui constitue une solution idéale. Une puissance de charge allant jusqu’à 22 kW est une possibilité encore plus intéressante mais demeure peu répandue, à part pour la Renault Zoé (cas 5).

Cet élément est un critère important dans le choix d’un véhicule électrique car il détermine le temps de charge de celui-ci. Plus la palette de tolérance est grande, plus vous êtes sûr de recharger au maximum de puissance que chaque borne est en mesure de délivrer.

1 - Max 3,7 kW

16A à 230V

1/5
2 - Max 7,4 kW

32A à 230V

3/5
3 - Max 11 kW

16A à 230V et 16A à 400V

3/5
4 - Max 7,4 et 11 kW

32A à 230V et 16A à 400V

4/5
5 - Max 22 kW

32A à 230V et 32A à 400V

5/5

2. Charge sur courant continu (CC / DC)

La grande majorité des véhicules électriques sont capables de se recharger avec du courant continu. Cela correspond à une recharge dite “rapide”.

Ce type de recharge nécessite une borne très puissante (de 50 kW à 350 kW) et est généralement d’usage pour les longs trajets sur autoroute. Plusieurs réseaux proposent ce service comme Ionity, Tesla Supercharger ou Fastned.

Lors de vos recherches, il faut vérifier si le véhicule dispose bien d’un connecteur CCS. Sans cela, il est impossible de faire des recharges rapides sur ces bornes puissantes. Ce connecteur est par exemple en option sur la Dacia Spring.

Ensuite, il faut également s’informer sur la puissance maximale de charge tolérée par le véhicule sur courant continu. Plus cette valeur est élevée, plus rapide sera la recharge, à condition d’avoir accès à une borne assez puissante. De plus, la puissance maximale doit aussi être comparée à la capacité utile de la batterie.

Enfin, la puissance de charge sur courant continu n’est pas constante. Elle dépend du niveau de la batterie. En règle générale, la puissance diminue progressivement de 50% à 80% avant de chuter. Plus le véhicule peut tenir une valeur élevée longtemps, plus sa recharge sera rapide et performante.

Véhicule
VW e-up! 2.0 - 36 kWh
Hyundai Kona - 64 kWh
Tesla Model 3 - 76 kWh

3. Site web référence

Il faut savoir que la valeur communiquée pour la charge rapide par le fabricant est celle d’un maximum théorique. C’est pourquoi le site web ev-database.org reprend toutes les informations détaillées sur la recharge effective des véhicules électriques, tant sur courant alternatif que continu. Nous vous invitons à le consulter.

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Accessoires

Quels sont les accessoires spécifiques aux voitures électriques ?

En plus des options communes avec les véhicules thermiques traditionnels, les véhicules électriques impliquent une série d’accessoires nouveaux. Certains modèles en comportent plus que d’autres, ce qui est à prendre en compte lors du choix d’un nouveau véhicule.

1. Chargeur et câble de charge

En règle générale, tout véhicule électrique est livré avec un chargeur se branchant dans une prise électrique domestique.

Il s’agit d’un accessoire indispensable qui vous permettra de recharger partout à une puissance maximale de 2,3 kW.

Pour profiter d’une recharge plus rapide et économique, il est possible d’installer une prise électrique renforcée et d’acquérir un chargeur portable de puissance supérieure. Il existe des bornes mobiles de recharge capable de fournir beaucoup plus de puissance que le chargeur standard (3,7 kW – 7,4 kW – 11 kW).

Pour recharger sur des bornes publiques qui ne disposent pas de leur propre câble, l’usage d’un câble de charge adapté est nécessaire. Certains véhicules sont livrés avec de série, d’autres l’ont en option et beaucoup font l’impasse dessus.

2. Connectivité

De nombreux modèles permettent de se connecter au véhicule à distance, sans même être à proximité immédiate.

Cela offre de nombreuses possibilités comme de vérifier le niveau de la batterie, de s’assurer que les portes sont bien verrouillées, de lancer la charge, de programmer la température de l’habitacle avant le départ, etc.

Une telle connectivité associée à une interface performante amène un confort important quant à l’utilisation quotidienne d’un véhicule électrique.

3. Réseau de recharge

Certains constructeurs automobiles ont des accords spécifiques voire possèdent, en partie ou en totalité, des réseaux de recharge rapide.

Grâce à cela, vous pouvez bénéficier d’un accès privilégié au réseau en question. Cela implique généralement des avantages comme une tarification réduite.

Par exemple, les propriétaires de Tesla sont actuellement les seuls à pouvoir bénéficier du réseau Tesla Supercharger (SUC).

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Occasions

Que faut-il vérifier avant d'acheter un véhicule électrique d'occasion ?

Tout comme les véhicules électriques traditionnels, il est possible de faire l’acquisition d’un véhicule électrique en seconde main. Certains éléments supplémentaires sont à prendre en compte lors de vos recherches, par rapport à un véhicule classique.

1. État de la batterie

La batterie est l’élément majeur d’un véhicule électrique. Son bon état dépend directement de l’application des bonnes pratiques de préservation de la batterie par l’utilisateur, et de la réalisation des entretiens au cours de la vie du véhicule.

Vous devez chercher à connaître le SoH de la batterie, à savoir son “State of Health”.

Il faut savoir que ces batteries disposent généralement d’une garantie pour une période ou un kilométrage donné par le constructeur.

Se renseigner sur tous ces aspects est donc primordial lorsque vous évaluez une offre pour un véhicule électrique d’occasion.

2. Type de connecteur de charge

A partir de 2025, tout nouveau véhicule ou plug-in hybride mis sur le chargé européen devra être équipé d’un connecteur de Type 2 pour la recharge. Cela est d’ores et déjà le cas pour la quasi totalité des véhicules circulant en Europe.

Cependant, certains véhicules plus anciens disposent de connecteurs différents comme le Type 1 et/ou CHAdeMO. Dans ce cas, il est nécessaire de s’équiper d’accessoires spécifiquement adaptés car la très grande majorité du réseau de recharge publique et privé est déjà au format standard de Type 2.

Par exemple, un câble de charge d’une borne Type 2 vers un véhicule Type 1 peut être nécessaire.

3. Accessoires

Pour ce point il convient de vérifier la présence et l’état des accessoires propre au véhicule comme le chargeur standard, le câble de charge, la connectivité, l’accès au réseau de recharge spécifique, etc.

Ces éléments ont une influence dans l’évaluation de la valeur du véhicule.