Borne électrique privée ou borne de recharge publique?
Possibilités de recharge d'une voiture électrique
Vous venez d’acquérir une voiture électrique et vous vous posez naturellement des questions à propos de sa recharge.
Il y a globalement trois possibilités pour recharger votre véhicule électrique :
Recharger au moyen du câble livré avec la voiture
Oui c’est possible, mais c’est aussi très lent. En fonction de la taille de la batterie de votre voiture électrique, recharger sur une prise domestique prendra de 15 à 20 heures, et parfois même plus pour les plus grosses batteries.
Recharge sur une borne publique
Plusieurs types de bornes publiques sont disponibles en fonction de votre région.
Parmi elles, vous avez les bornes de type standard d’une puissance de 3,7kW à 22kW, dont les plus rapides pourront recharger votre voiture électrique en 3 heures environ, selon la taille de votre batterie. Ce temps peut toutefois être plus long si le système de charge embarqué de votre voiture est plutôt lent.
On parlera alors d’une recharge estimée entre 7 et 10 heures pour les véhicules électriques disposant d’un système de charge embarqué limité.
Ces bornes présentent toutefois un inconvénient majeur pour une recharge quotidienne : le prix de la recharge.
Le coût de l’énergie sur ces bornes de recharge est en effet moins avantageux par rapport à celui d’une borne électrique privée à la maison.
Il se peut aussi que les bornes proches de votre domicile soient occupées, auquel cas il faudra attendre son tour, ce qui rallonge encore le temps nécessaire à l’opération.
Certains opérateurs de bornes publiques vous factureront aussi le temps passé sur la borne, pour éviter que des véhicules y restent garés trop longtemps lorsque la charge est terminée. La facture de la recharge peut alors vite grimper !
Il existe aussi des bornes publiques dites « rapides », ou « ultra-rapides » disposées plutôt le long des autoroutes ou de certaines routes nationales.
Ces bornes vous permettront de recharger votre véhicule en moins d’une heure, et dans certains cas même en quelques dizaines de minutes, en fonction des capacités de votre voiture électrique.
Elles sont toutefois plus chères et leur disposition géographique quasi toujours éloignée des agglomérations.
Recharger sur une borne électrique à la maison
C’est finalement la solution la plus avantageuse: avoir sa propre borne de recharge à la maison.
Avant tout, il faut savoir que c’est à votre domicile que l’électricité vous coûtera le moins cher.
Par ailleurs, c’est principalement chez vous que votre voiture électrique restera garée le plus longtemps.
Grâce à une borne électrique installée à la maison, dans votre cour ou dans le garage, il sera donc possible de recharger votre voiture électrique durant la nuit.
Solution confortable et sécurisée, la borne électrique privée est l’option la plus efficace et la moins onéreuse pour charger votre voiture sur le long terme.
Contactez-nous pour un devis gratuit pour l’installation de votre propre borne de recharge chez vous
Installation d'une borne de recharge pour un véhicule électrique: déroulement du processus
Installation d’une borne de recharge
Comment se déroule l’installation d’une borne de recharge ?
Après avoir pris contact avec nos services par téléphone au 0494 69 69 88 ou par e-mail, un rendez-vous est fixé pour une pré-visite technique chez vous.
Un de nos techniciens vient vérifier votre installation afin de vous proposer la meilleure solution de rechargement pour votre véhicule électrique, en fonction de la capacité de votre circuit et du modèle de votre voiture.
Il s’agit de prendre en compte la puissance disponible au niveau de votre raccordement électrique, l’utilisation de votre véhicule (kilométrage quotidien parcouru, fréquence d’utilisation, modèle de véhicule électrique), consommation, présence ou non de panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, etc.
Une gamme de bornes de recharge pour tous les véhicules électriques
Grâce à notre expérience, et au fait que nous ne sommes liés à aucune marque de véhicules électriques, nous vous proposerons la solution la mieux adaptée et la plus efficace pour vous.
Notre gamme de bornes de recharge pour véhicules électriques est très étendue.
Elle couvre ainsi tous les besoins, de la plus petite installation de recharge domestique à des infrastructures plus grandes comprenant des parkings avec des emplacements de rechargement prévus pour plusieurs voitures.
Nous pouvons ainsi vous proposer plusieurs types des bornes de recharge électriques :
- simples en mode « plug & charge« ;
- intégrant des relevés de consommation pour votre comptabilité;
- pourvues de cartes d’accès RFID pour réserver l’accès à la recharge automobile juste à vos collaborateurs ou aux membres de votre famille;
- des systèmes de recharge pour véhicules automobiles centraux, permettant la refacturation de l’énergie consommée;
- des ensembles de bornes de recharge fonctionnant en grappes, partageant l’énergie disponible afin de mieux utiliser votre raccordement électrique sans devoir en augmenter sa capacité;
- des bornes de recharge publiques ou semi-publiques permettant l’accès aux véhicules électriques de vos visiteurs ou clients, moyennant paiement.
Un devis détaillé pour votre borne électrique
Un devis détaillé vous est ensuite envoyé avec la proposition la mieux adaptée pour vos besoins en matière de recharge pour véhicules électriques, avec la ou les bornes nécessaires pour votre projet.
Une fois le devis accepté, notre service de planification prend contact avec vous afin de programmer l’installation de votre borne de recharge.
Le jour de l'installation de votre borne de recharge
Notre équipe de techniciens agréés se rend chez vous et procède à l’installation de votre borne de rechargement.
Pour installer une ou deux bornes électriques, l’opération s’effectue généralement en une journée.
Une fois installée, votre borne de recharge est testée par nos techniciens et est prête à recharger votre véhicule électrique.
Le contrôle de conformité de l'installation de votre borne électrique
La dernière phase consiste au passage de conformité de l’installation de votre borne de recharge. Celui-ci est effectué par un organisme agréé qui certifie que votre borne de recharge est prête à l’utilisation.
En fonction des différentes étapes et de la borne de recharge souhaitée, toutes ces opérations ne prennent en général que quelques jours.
Nos équipes feront le maximum pour réduire le temps entre le moment où vous prenez contact avec nous et celui où vous commencez à recharger votre véhicule électrique sur votre propre borne de recharge.
Facture d’énergie et recharge d’une voiture électrique
Lorsqu’on acquiert une voiture électrique, on se pose naturellement des questions à propos du coût de sa recharge.
Étant souvent le plus gros consommateur d’énergie de la maison ou du bureau, il est indéniable que votre voiture électrique fera augmenter votre facture d’électricité de manière conséquente.
Est-ce catastrophique pour vos finances ? Pas vraiment. L’augmentation de votre facture énergétique due à votre véhicule électrique sera largement compensée par celle du carburant fossile que vous n’aurez plus à payer.
En comparant en effet le coût du carburant de votre ancienne voiture thermique avec l’augmentation de votre facture d’électricité engendrée par votre nouveau véhicule, vous verrez que celle-ci ne représente qu’une partie de ce que vous payiez jadis pour de l’essence ou du diesel.
Comment faire pour trouver un tarif d’électricité intéressant ?
En Belgique, il existe des sites officiels, vous permettant de comparer les différentes offres des fournisseurs du marché.
La meilleure solution dépendra de votre consommation énergétique annuelle, de votre localisation et des heures durant lesquelles vous allez consommer.
La plus part du temps, une voiture électrique est rechargée le soir. Un compteur bi-horaire vous permettant de recharger à moindre coût durant les heures creuses (nuit et week-end) peut alors être une bonne solution.
Il faut savoir toutefois que si le fournisseur d’énergie vous propose un bon prix durant les heures creuses, il augmentera le coût du kilowattheure durant les heures pleines (jour, hors week-end) .
Ceci a pour but de pousser le consommateur à utiliser l’énergie durant la nuit.
Vous trouverez deux de ces comparateurs aux liens ci-après :
Ces sites disposent du label de qualité de la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz). On peut dès lors être certain que les informations qui s’y trouvent sont de qualité.
En plus des sites de comparaison indiqués ci-avant par la CREG, les régulateurs régionaux disposent également de leur propres sites de comparaison:
- Bruxelles-Capitale : www.brusim.be
- Région flamande : vtest.vreg.be
- Région wallonne : www.compacwape.be
Pourquoi installer une borne de recharge?
Installer une borne de recharge pour véhicules électriques présente plusieurs avantages. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’installer une borne de recharge :
Rapidité: Si vous possédez un véhicule électrique, avoir une borne de recharge chez vous vous permettra de recharger votre voiture plus rapidement et plus facilement qu’en utilisant une prise électrique standard.
Facilité: Une borne de recharge installée à la maison vous évitera de devoir vous rendre à une borne de recharge publique, ce qui sera plus coûteux et moins pratique.
Intégration et automatisme: Une borne de recharge chez vous dispose le plus souvent de la gestion dynamique de la puissance (ou load balancing, ou encore power boost ou équilibrage de la recharge) ce qui en fait un appareil tout à fait intégré à votre circuit électrique. Grâce à cette fonction, votre wallbox fera automatiquement varier sa puissance (elle la réduira par exemple lorsque vous utilisez un autre grand consommateur électrique: un four, un chauffage électrique, une pompe à chaleur etc) afin de ne pas surcharger votre installation électrique.
Économies d’argent : Si vous possédez un véhicule électrique, l’utilisation d’une borne de recharge à domicile est moins coûteuse que de recharger votre voiture sur une borne publique. De plus, certains tarifs d’électricité ont tendance à avantager l’utilisation de sa propre borne de recharge.
Valeur immobilière : Avoir une borne de recharge pour véhicules électriques dans une habitation ajoute de la valeur à votre propriété. De plus en plus de gens achètent des voitures électriques, et avoir une borne de recharge chez-soi est un avantage certain pour les acheteurs potentiels de votre bien.
Impact environnemental : Si vous êtes soucieux de l’environnement, posséder une borne de recharge vous aidera à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en favorisant l’utilisation des véhicules électriques.
Une borne de recharge à la maison: confort et économies
En résumé, installer une borne de recharge pour véhicules électriques chez vous est pratique, économique et ajoute de la valeur à votre propriété, tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Demandez ici votre devis gratuit pour installer une borne de recharge chez vous.
En combien de temps se recharge ma voiture électrique ?
Une question qui revient régulièrement dans l’esprit des néophytes est celle de la vitesse de recharge d’un véhicule électrique.
Beaucoup d’informations circulent en effet à ce sujet, soit par méconnaissance, soit dans un but commercial.
Il n’est dès lors pas facile de s’y retrouver et les nouveaux venus en électromobilité sont souvent un peu perdus.
Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique de zéro à 100 %?
Lorsqu’on ne connaît pas le domaine de la voiture électrique, on a très souvent tendance à vouloir connaître le temps de rechargement du véhicule pour une recharge complète, c’est à dire pour passer de zéro à 100 % de la capacité de la batterie.
Il faut tout d’abord bien comprendre que cette situation n’est pas très réaliste dans la vie de tous les jours d’un électromobiliste. Bien évidement, on ne parle pas ici d’hybride rechargeable mais bien de véhicule 100 % électrique.
Vous n’allez jamais rouler avec votre voiture électrique jusqu’à ce que sa batterie soit déchargée jusqu’à zéro pour cent, car là vous serez dans une situation très embarrassante, en panne sur le côté de la route!
Même si en théorie c’est toujours possible, dans la pratique vous rechargerez votre véhicule avant la panne sèche.
Vouloir calculer le temps de recharge pour passer de zéro à 100 % n’est donc pas pertinent et il faudra plutôt miser sur une capacité restante qui sera entre 10 et 20 % au plus bas, au moment où vous brancherez votre voiture électrique à votre borne de recharge.
Il est donc plus réaliste de chercher à connaître le temps de rechargement pour son véhicule électrique pour passer de 10 % ou 20 % à 80 %.
Pourquoi à 80 % et non pas à 100 %? Parce que la vitesse de recharge d’un véhicule électrique diminue fortement après 80 % et qu’il est plus intéressant de rester sous les 80 % pour une utilisation standard quotidienne, hors longs trajets.
Lire aussi notre article sur les bonnes pratiques pour préserver la batterie des voitures électriques.
Vitesse de recharge: km/heure
Temps de recharge et kilomètres récupérés par heure
Dans le domaine des véhicules électriques les choses différent par rapport au monde des thermiques et les spécialistes du moteur à explosion d’hier sont tout à coup devenus des néophytes en électromobilité, à la recherche de nouveaux repères.
Parler de recharge en km à l’heure peut paraître assez facile à comprendre, mais il faut bien se rappeler que la consommation d’un véhicule électrique peut énormément fluctuer en fonction de différents facteurs.
Il s’agira donc d’un chiffre qui ne pourra être correct qu’à condition de connaître les variables suivantes :
- consommation moyenne du véhicule électrique;
- saison de l’année (été, hiver, mi-saison, température ambiante extérieure, temps pluvieux, vent, etc.);
- type de route à parcourir : circuit urbain, inter-urbain ou autoroute;
- type de conduite: en fonction de la conduite, la consommation d’un véhicule électrique peut varier énormément;
- poids ajouté au véhicule : la consommation variera également en fonction du nombre de personnes à bord et des bagages;
- état de charge de la batterie : votre batterie rechargera plus vite jusqu’à 80 % et bien plus lentement au delà.
Avec les variables citées plus haut, il est dès lors facile de comprendre que dire qu’un véhicule recharge autant de km par heure sur telle borne est pour le moins imprécis.
Si on vous dit donc qu’une borne recharge à 40km/h, il faudra bien savoir que pour un conducteur et sa situation/utilisation particulière, ce sera peut-être 40km/h (peut-être plus), mais que pour un autre utilisateur, cette même borne ne donnera que 20km/h, voire moins !
On va plutôt donc parler d’un temps de recharge pour passer d’un tel pourcentage de la batterie à un autre, pour un même modèle de véhicule, et le nombre de kilomètres que chaque électromobiliste fera avec ce pourcentage récupéré, dépendra de sa situation (voir plus haut).
Pour être plus clairs dans les cas repris ci-après, et pour pouvoir réellement comparer, on va prendre l’exemple d’un véhicule électrique standard disposant d’une batterie ayant une capacité utile de 60kWh.
On utilisera pour ces exemples une recharge théorique de 10 % à 100 %, tout en sachant qu’au quotidien il est plus intéressant de s’arrêter à 80 %.
Vitesse de recharge sur une prise domestique
Un chargeur sur prise domestique est livré avec la plupart des modèles de véhicules électriques. Certains constructeurs font même parfois payer cet appareil en option.
Il faut savoir qu’un chargeur pour prise domestique est absolument nécessaire pour un véhicule électrique. Il vous permettra de recharger partout, sans devoir vous soucier s’il y a une borne de recharge disponible.
En fonction du véhicule électrique et de la puissance du chargeur portable, il faudra quelques dizaines d’heures pour recharger sur une prise domestique.
Ce temps peut paraître long, mais il s’agit d’une solution de secours, qui peut s’avérer très utile dans bien des cas.
Il s’agit d’une solution de recharge relativement lente mais il est important de savoir, au moment où vous choisissez votre futur véhicule électrique, en combien de temps celle-ci pourra vous le recharger.
Ces chargeurs sont souvent limités à 8 ou 10 ampères (soit respectivement 1,8kW et 2,3kW) pour pouvoir s’adapter à n’importe quel circuit électrique, même faible.
Il existe également des chargeurs plus rapides, comme nos chargeurs portables pour prise domestique allant jusqu’à 16 ampères (soit 3,7kW).
Réglables et disposant d’une sonde de température intégrée à la fiche de la prise, ils vous permettront sans souci de recharger sur une prise domestique, jusqu’à deux fois plus rapidement qu’un chargeur standard, livré avec un véhicule électrique.
Le temps pour recharger notre véhicule électrique de référence avec sa batterie de 60kWh entre 10 %et 100 % sur ce type de chargeur, sur prise domestique sera d’environ :
- 30 heures pour le chargeur de 1,8kW (8 ampères sous 230V)
- 24 heures pour le chargeur de 2,3kW (10 ampères sous 230V)
- 15 heures pour le chargeur de 3,7kW (16 ampères sous 230V)
Temps de recharge sur borne électrique à la maison ou dans une entreprise
Vitesse de recharge sur une borne privée
Les bornes de rechargement installées à la maison ou dans une entreprise sont des bornes qui sont parfois appelées standards ou rapides.
Ces bornes existent en différentes puissances qui varient en fonction du raccordement électrique du bâtiment, des capacités de la borne elle-même ainsi que de la voiture électrique:
Borne monophasée jusqu’à 3,7kW
L’ampérage maximum d’une telle borne sous 230 volts est de 16 ampères.
Cette borne de recharge a l’avantage de pouvoir s’adapter à quasi tout circuit électrique, qu’il soit monophasé ou triphasé.
Le temps pour recharger notre véhicule électrique de référence avec sa batterie de 60kWh entre 10 %et 100 % sur ce type de borne de recharge sera d’environ 15 heures.
Borne monophasée jusqu’à 7,4kW
L’ampérage maximum d’une telle borne sous 230 volts est de 32 ampères.
Cette borne de recharge a l’avantage de pouvoir s’adapter à quasi tout circuit électrique, qu’il soit monophasé ou triphasé.
Le temps pour recharger notre véhicule électrique de référence avec sa batterie de 60kWh entre 10 %et 100 % sur ce type de borne de recharge sera d’environ 7h30.
Borne triphasée jusqu’à 11kW
L’ampérage maximum d’une telle borne sous 230/400 volts est de 16 ampères en courant triphasé.
Cette borne de recharge est intéressante si votre véhicule peut accepter le courant triphasé avec une puissance de 11kW.
Pour pouvoir installer cette borne de recharge il faut que votre circuit électrique soit triphasé avec le neutre en 230/400 volts. En Belgique la plupart des raccordements électriques triphasés ne disposent pas du conducteur neutre. Dans ce cas, c’est une borne de recharge de 7,4kW ou une 3,7kW monophasée qu’il faudra installer (voir plus haut).
Le temps pour recharger notre véhicule électrique de référence avec sa batterie de 60kWh entre 10 %et 100 %, sur ce type de borne, sera d’environ un peu moins de 5 heures. Pour autant que le véhicule accepte du courant triphasé en 11kW.
Borne triphasée jusqu’à 22kW
L’ampérage maximum d’une telle borne sous 230/400 volts est de 32 ampères en courant triphasé.
Cette borne est intéressante si votre véhicule dispose d’un système de recharge embarqué en courant triphasé et qu’il accepte une puissance de 22kW.
Pour pouvoir installer cette borne de recharge il faut que votre circuit électrique soit triphasé avec le neutre en 230/400 volts. En Belgique la plupart des raccordements électriques triphasés ne disposent pas du conducteur neutre. Dans ce cas, c’est une borne de recharge de 7,4kW ou une 3,7kW monophasée qu’il faudra installer (voir plus haut).
Le temps pour recharger notre véhicule électrique de référence avec sa batterie de 60kWh entre 10 %et 100 %, sur ce type de borne, sera d’environ 2h30. La condition pour cela est que le véhicule accepte du courant alternatif triphasé en 22kW.
Borne électrique privée: rapidité, confort, efficacité et maîtrise des coûts
Parmi nos bornes de recharge, nous avons la solution qui s’adaptera le mieux à votre véhicule ainsi qu’à votre installation électrique. Grâce à la gestion dynamique de la puissance de nos bornes, vous bénéficierez de la solution la plus rapide et la plus efficace pour recharger votre véhicule électrique chez vous ou au bureau, sans devoir modifier votre circuit. Demandez votre devis gratuit sur cette page
Recharger ma voiture électrique à la maison
Recharger une voiture électrique sur une prise de courant domestique
l est tout à fait possible de recharger une voiture électrique sur une prise de courant domestique.
Il existe en effet des chargeurs portables qui se branchent sur une prise de courant standard et qui rechargeront parfaitement votre voiture électrique.
Pour charger une voiture électrique avec ces chargeurs, il faut toutefois attendre plus longtemps qu’avec une borne de recharge.
Le facteur limitant dans ce type de recharge automobile est en effet la prise domestique. La capacité de cette dernière ne dépasse pas 3,7kW, ce qui ne donne que 16 ampères sous 230 Volts.
Les câbles de charge proposés par les constructeurs sont généralement limités en capacité et restent sous les 10, voire 8 ampères, ce qui rallonge pas mal le temps de la recharge du véhicule.
Il n’est donc pas rare de parler de 25 à 30 heures de temps de charge – et parfois plus – pour complètement recharger une voiture électrique, avec ce type de chargeurs lents.
Il existe des chargeurs pour prise domestique qui sont capables d’exploiter la pleine puissance d’une prise, à condition que le circuit électrique de votre installation le supporte.
Ces chargeurs portables vous permettront toutefois de diviser le temps de la recharge de votre voiture pratiquement par deux, en comparaison avec un chargeur lent, comme celui livré par le constructeur du véhicule.
Dans certains cas, il est possible d’installer une prise domestique renforcée afin de permettre à ces chargeurs portables de mettre à profit toute leur puissance.
On reste néanmoins sur un type de recharge qui prend pas mal de temps, surtout si la capacité de la batterie de votre voiture électrique est conséquente.
Recharger une voiture électrique sur une borne de recharge domestique
Afin de recharger votre voiture électrique plus rapidement, le choix d’une borne de recharge électrique à domicile est la solution la plus intéressante, surtout si vous avez des panneaux photovoltaïques.
Une borne électrique installée à la maison, dans la cour ou dans le garage comporte les avantages suivants :
Recharge plus rapide : Installée sur une ligne dédiée au sein de votre circuit électrique, la borne de recharge est capable de fonctionner avec plus de puissance qu’un chargeur branché sur une prise domestique. En fonction de votre voiture électrique et de votre circuit, la borne rechargera votre véhicule en quelques heures.
On peut alors tabler sur une nuit pour avoir une recharge complète de la voiture électrique.
Recharge du véhicule plus efficace : Une borne de recharge privée dispose dans la majorité des cas de la gestion dynamique de la puissance. Grâce à cette fonctionnalité, la borne surveille le courant maximal disponible dans votre circuit et adapte automatiquement la charge du véhicule en fonction, afin de ne pas surcharger votre réseau électrique.
La puissance de la recharge de la borne sera alors automatiquement réduite si vous allumez un four électrique, par exemple. La borne ré-augmentera à nouveau sa puissance dès que cet appareil sera éteint.
Cette régulation est complètement automatisée et permet de tirer le maximum de votre installation électrique sans la surcharger, et de recharger ainsi le plus vite possible votre voiture.
Sécurité : Une borne de rechargement domestique dispose de ses propres protections électriques qui sont spécifiques pour la recharge d’un véhicule et qui ont surtout été dimensionnées en fonction des capacités de votre circuit.
Conclusion
Un chargeur portable peut recharger votre voiture électrique sur une prise domestique si la vitesse de la recharge n’est pas importante pour vous.
Une borne de recharge pour véhicule électrique installée à la maison, vous permettra de tirer le maximum de votre circuit et de réduire de manière conséquente le temps de recharge de votre voiture électrique.
Recharge bidirectionnelle: utiliser la batterie de votre véhicule électrique pour alimenter votre maison
L’essor des véhicules électriques (VE) représente une avancée majeure vers un avenir plus durable et respectueux de l’environnement. Cependant, leur potentiel dépasse largement la simple réduction des émissions de carbone. Les technologies V2H (Vehicle-to-Home) et V2G (Vehicle-to-Grid), ou encore reprises sous l’appellation: Recharge Bidirectionnelle transforment les voitures électriques en puissantes unités de stockage et de redistribution d’énergie, révolutionnant ainsi notre approche de la consommation et de la gestion de l’énergie.
Qu'est-ce la recharge bidirectionnelle, le V2H et le V2G ?
Recharge bidirectionnelle ou recharge à double sens
La recharge bidirectionnelle, aussi appelée V2H (Vehicle-to-Home) ou V2G (Vehicle-to-Grid), est une technologie qui permet à une voiture électrique de non seulement se recharger à partir du réseau électrique, mais aussi de renvoyer de l’énergie vers ce même réseau. La recharge bidirectionnelle pour les véhicules électriques est basée sur le protocole standard ISO15118, dont les racines remontent à 2010. Il définit notamment les fonctionnalités V2H et V2G, décrites plus loin.
Cela signifie que le véhicule électrique peut fonctionner comme une source d’énergie mobile, faisant office de batterie de stockage pour la maison, capable d’accumuler l’électricité et de la restituer ultérieurement en fonction des besoins.
V2H (Vehicle-to-Home) ou la recharge bidirectionnelle pour alimenter votre maison en électricité
Le concept de V2H (Vehicle to Home) est un concept de la recharge bidirectionnelle qui permet aux propriétaires de véhicules électriques d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie de leur voiture pour alimenter leur maison.
Ceci s’avère particulièrement utile en période de forte demande d’électricité ou lors de pannes de courant. Une borne de recharge bidirectionnelle V2H peut ainsi fonctionner comme une réserve d’énergie de secours, vous permettant de maximiser l’utilisation de vos sources d’énergie renouvelable, telle que l’énergie solaire, en stockant votre production électrique excédentaire dans la batterie de votre véhicule électrique pour une utilisation ultérieure.
Il est donc ainsi possible de recharger la batterie de votre voiture électrique avec le surplus de production de vos panneaux solaires durant la journée et de la réutiliser pour alimenter votre maison durant la soirée ou la nuit.
Votre voiture électrique devient alors la batterie de votre habitation et sa capacité est de loin plus importante que celle des accumulateurs habituellement disponibles sur le marché prévu pour les habitations.
Avantages
- Meilleure gestion de l’énergie, efficacité énergétique
- Amélioration de votre autoconsommation
- Source d’énergie de secours en cas de coupure de courant
- Capacité très conséquente par rapport aux batteries domestiques actuelles du marché
- En utilisant l’énergie stockée dans votre véhicule électrique pendant les heures de pointe, vous pourrez réduire votre dépendance au réseau et profiter de tarifs énergétiques plus avantageux
Inconvénients
- Nécessite l’utilisation d’une voiture électrique compatible V2H ainsi qu’une borne de recharge bidirectionnelle
- Implique l’immobilisation de votre voiture électrique durant l’utilisation du V2H
- Si votre voiture n’est pas garée à la maison durant les heures de production solaire par exemple, le V2H n’est pas applicable
V2G (Vehicle-to-Grid) ou la recharge bidirectionnelle pour soutenir le réseau électrique
Le V2G (Vehicle to Grid, ou véhicule vers le réseau) est également un concept de la recharge bidirectionnelle mais qui va un pas plus loin que le V2H en intégrant les véhicules électriques au réseau électrique public. Les bornes de recharge bidirectionnelles V2G permettent aux propriétaires de véhicules électriques de réinjecter l’énergie stockée dans la batterie de leur voiture au réseau électrique pendant les périodes de forte demande. Cela contribue à stabiliser le réseau, à réduire les pics de consommation, à diminuer le coût de l’énergie en soulageant l’infrastructure de distribution et à intégrer davantage d’énergies renouvelables en équilibrant les fluctuations de production et de consommation.
Équilibrage de la charge : Le V2G aide à équilibrer la demande et l’offre d’électricité sur le réseau de distribution, réduisant ainsi le risque de coupures de courant et de pannes du réseau, surtout à des endroits où ce dernier n’a pas été dimensionné que pour pouvoir supporter les fortes demandes.
Le V2G représente une solution qui s’avère relativement plus simple et rapide à mettre en œuvre que l’augmentation de la capacité du réseau, nécessaire notamment suite à l’arrivée de plus en plus de véhicules électriques sur nos routes.
Avantages
- Efficacité énergétique
- Optimisation de l’usage des énergies renouvelables
- Réduction de la charge du réseau électrique de distribution aux moments de grosse demande énergétique
Inconvénients
- Nécessite l’utilisation d’une voiture électrique compatible V2G et aussi une borne de recharge bidirectionnelle
- Implique l’immobilisation de la voiture électrique pour que le réseau électrique puisse puisse tirer profit du V2G
- Si vous avez besoin que votre batterie soit chargée à 100%, pour faire un long trajet par exemple, donner de son énergie au réseau de distribution n’est pas intéressant pour vous
- Impact sur la durée de vie de la batterie de votre véhicule électrique au profit du réseau
La recharge bidirectionnelle: défis et perspectives
Défis et perspectives d'avenir de la recharge bidirectionnelle pour véhicules électriques
Malgré leurs nombreux avantages, les technologies de la recharge bidirectionnelle pour les véhicules électriques tels que le V2H et V2G font face à plusieurs défis :
Technologiques et infrastructures
- Compatibilité et standardisation : La diversité des technologies de recharge et des véhicules électriques pose des défis en termes d’interopérabilité et de standardisation.
- Capacité de stockage des batteries : L’impact de ces technologies sur la durée de vie des batteries reste une préoccupation majeure pour les utilisateurs de véhicules électriques.
Economiques et réglementaires
- Coût initial : Les infrastructures de recharge bidirectionnelle comme le V2H et V2G nécessitent des investissements initiaux qui peuvent être relativement importants.
- Réglementation et politique énergétique : L’adaptation des cadres réglementaires pour soutenir et intégrer ces technologies est souvent très lente mais reste cruciale.
Les bornes de recharge proposent déjà l'option pour gérer la recharge bidirectionnelle
Perspectives d'avenir de la recharge bidirectionnelle pour véhicules électriques
Malgré ces défis à relever, le potentiel des technologies de recharge bidirectionnelle pour les véhicules électriques, tels que le V2H et V2G est immense.
Avec l’augmentation de la capacité des batteries des voitures électriques et l’amélioration des technologies de recharge, ces systèmes deviendront de plus en plus intégrés dans notre quotidien. Les gouvernements et les entreprises du secteur de l’énergie investissent déjà dans le développement de réseaux intelligents capables de tirer parti des innovations apportées par la recharge bidirectionnelle.
En conclusion, les bornes de recharge bidirectionnelle V2H et V2G représentent une avancée significative dans l’utilisation des véhicules électriques, transformant nos voitures en outils de gestion énergétique. Ces technologies offrent des solutions prometteuses pour un avenir durable, équilibrant l’offre et la demande énergétique, et facilitant l’intégration des énergies renouvelables dans notre vie quotidienne. L’adoption généralisée de ces systèmes pourrait bien être une étape clé vers une transition énergétique réussie et une meilleure répartition de la charge du réseau entre l’offre et la demande d’électricité.
Nos bornes de recharge proposent déjà l’option gérant la recharge bidirectionnelle, le V2H et le V2G avec le protocole ISO15118.
Cette même option intégre aussi l’Autocharge qui permet de se passer d’une carte RFID pour l’identification de votre véhicule électrique auprès de votre borne de recharge.
Les primes pour les bornes de recharge en Belgique
En Belgique, il n’existe pas de prime au sens propre du terme pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques.
L’État a tout de même prévu dès le départ un avantage fiscal non négligeable pour les particuliers ainsi que pour les entreprises qui font l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge électrique.
Implémentation des infrastructures de recharge en Union Européenne
L’Union Européenne souhaite accélérer l’électrification du parc automobile des États membres. Le déploiement des bornes électriques chez nous n’étant pas des plus avancés, les pouvoirs publics belges veulent promouvoir l’installation des bornes de recharge.
Bornes de recharge et avantages fiscaux en Belgique
Des nouveaux avantages ont donc été mis en place en Belgique pour aider les personnes et les sociétés privées à installer des bornes de recharge pour véhicules électriques:
Pour les particuliers*
Toute personne (propriétaire ou locataire d’un logement) qui achète et installe une borne de recharge électrique à domicile en Belgique, entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024, bénéficiera d’une réduction d’impôts sur son investissement.
Cet allègement fiscal est plafonné à 1.500 euros par personne et par point de recharge.
Il s’agit des frais pour l’achat à l’état neuf d’une borne de recharge, son installation et le contrôle de cette installation.
La borne doit :
- être installée dans ou à proximité immédiat de votre domicile, et
- être une borne intelligente : le temps de charge et la capacité de charge doivent pouvoir être transmis par un système de gestion énergétique, et
- n’utiliser que de l’électricité verte, et
- être approuvée par un organisme de contrôle agréé.
*Source: finances.belgium.be
Devis gratuit pour l’installation d’une borne de recharge électrique chez vous
Pour les entreprises*
Toute entreprise en Belgique qui investit dans une borne de recharge pour véhicules électriques qui est accessible au public bénéficiera d’un taux de déductibilité avantageux entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024.
Cet avantage fiscal concerne les entreprises ou professions libérales qui investissent dans des bornes de recharge pour véhicules électriques :
- acquises ou constituées à l’état neuf, et
- qui sont accessibles au public, et
- qui sont intelligentes : le temps de charge et la capacité de charge doivent pouvoir être transmis par un système de gestion énergétique.
Devis gratuit pour l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge à votre entreprise
Même s’il n’y a pas de prime en tant que telle à l’installation d’une borne pour véhicule électrique en Belgique, les avantages fiscaux prévus depuis le 1er septembre 2021 rendent tout de même l’opération intéressante.
Autres avantages d'une borne de recharge à domicile ou au bureau
Les particuliers, tout comme les entreprises y trouvent donc leur compte et ont tout intérêt à faire installer une borne de recharge électrique chez eux, car en plus des bénéfices fiscaux, une borne chez soi a d’autres avantages:
Recharge de votre voiture électrique au prix le plus avantageux
Lorsqu’on compare avec le prix de la recharge sur les bornes publiques, il est clair que le coût de l’énergie est bien mois cher chez-soi.
Recharger son véhicule électrique sur sa propre borne de recharge, installée à la maison ou au bureau, coûte donc moins cher que de le faire sur la route.
La plupart des électromobilistes tireront avantage de la recharge de leur véhicule durant les heures creuses, lorsque le prix de l’électricité est plus bas.
Un atout supplémentaire est la combinaison d’une borne de recharge électrique avec des panneaux photovoltaïques.
Confort d’utilisation
- A la maison: vous rentrez chez vous en fin de journée, vous branchez votre véhicule électrique sur votre borne de recharge et l’opération commence automatiquement.
Le lendemain matin votre voiture sera rechargée et prête à prendre la route. - Au bureau: vous connectez votre voiture électrique à la borne de recharge du parking de votre entreprise, et vous la reprenez rechargée à la fin de votre journée de travail.
Demandez votre devis gratuit pour votre nouvelle borne de recharge électrique
Borne électrique privée avec câble attaché
Parmi notre choix de bornes électriques, nous vous proposons des modèles avec une prise ou avec un câble attaché.
Souvent, les nouveaux utilisateurs de véhicules électriques ne connaissent pas encore les spécificités des unes et des autres, ni dans quel cas une borne avec câble attaché est préférable à une autre pourvue d’une prise et vice versa.
Une borne électrique avec une prise est plutôt indiquée pour les endroits qui sont accessibles par plusieurs véhicules, notamment des visiteurs qui pourraient abîmer le câble, si celui-ci y était attaché.
Endommager un câble de charge en lui roulant involontairement dessus en voiture est en effet possible, surtout pour une borne accessible à des visiteurs extérieurs.
Il pourrait s’agir également d’endroits auxquels il n’est pas facile de ranger ce câble, par manque de place ou à cause de la configuration des lieux.
La borne de recharge avec câble attaché est la solution la plus confortable dans tous les autres cas. Il suffit en effet de garer son véhicule électrique devant la borne, puis de brancher le câble qui y est attaché et le tour est joué. La recharge de votre voiture peut alors commencer.
En terme de confort d’utilisation, il n’y a pas mieux: pas de souci si vous n’avez pas votre câble dans le coffre de votre voiture, pas besoin d’aller le rechercher dans le fond de votre véhicule,…
Plus besoin non plus de ranger votre câble de charge dans votre voiture à la fin de la recharge.
Un câble qui aura traîné à l’extérieur durant pas mal de temps -peut-être sous la pluie- et qui ne sera par conséquent pas propre, risque de salir l’intérieur de votre véhicule, vos sièges ou les courses que vous venez juste d’y déposer.
Parmi les options les plus intéressantes de nos bornes pour voitures électriques, il y a la longueur du câble qui est proposée sur mesure et qui peut aller jusqu’à 20 mètres.
Grâce à ce long câble, qui n’affecte en rien l’efficacité de la recharge, il ne faudra pas manœuvrer avec précision pour vous approcher autant que possible de la borne.
Vous éliminez également le risque que le câble de recharge soit tendu, évitant ainsi de l’accrocher en passant.
Il ne sera pas non plus nécessaire de déplacer la voiture de votre moitié arrivée avant vous pour vous connecter à votre borne électrique.
Plusieurs critères entrent en compte lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule électrique, qu’il soit neuf ou d’occasion.
Le choix d’un véhicule électrique implique des nouveaux éléments. Il faut apprendre à les déchiffrer afin de trouver la voiture qui correspond parfaitement à votre besoin.
Notre guide d’achat vise à exposer et expliquer ces nouveaux paramètres spécifiques à la mobilité électrique. Ceux-ci sont encore peu familiers pour les consommateurs, voire même pour la plupart des distributeurs.
Vous trouverez ci-dessous la liste de ces critères ainsi que des informations détaillées pour chacun d’entre eux.
Autonomie & Consommation
Qui veut voyager loin ménage sa monture
- Vérifier si on parle d'autonomie WLTP ou NEDC
- Comparer les cycles (en ville, mixte et sur autoroute)
- Comparer les performances saisonnières (été et hiver)
- S'informer sur l'efficacité du mode régénératif (B)
- Vérifier la version du véhicule
- Différencier la capacité utile de la capacité totale de la batterie
Vitesse de la recharge
Plus elle est élevée moins vous attendez
- Quelle est la puissance de charge maximale sur courant alternatif (CA / AC) monophasé et triphasé ?
- Vérifier si le véhicule dispose de la recharge rapide (CCS)
- Quelle est la puissance de charge maximale sur courant continu (CC / DC) ?
- Se renseigner sur la moyenne de cette vitesse et non pas les maximums, souvent mis en avant par les vendeurs
Accessoires
Des petits détails importants
- Vérifier si le chargeur portable et le câble de charge sont inclus avec la voiture ou en option
- S'informer sur la disponibilité, les fonctionnalités et la qualité des outils de connectivité
- Vérifier si le véhicule vous procure un accès privilégié à un réseau de recharge rapide
Occasions
Evaluer la qualité des offres
- Contrôler l'état de la batterie (State of Health - SoH)
- Vérifier le type de connecteur (ex: Type 1 et CHAdeMO)
- Contrôler la présence et l'état des accessoires
Autonomie & Consommation
Comment évaluer les performances d'un véhicule électrique ?
Un des principaux éléments à consulter lors de l’achat d’un véhicule électrique est son autonomie.
L’autonomie d’une voiture électrique dépend de deux facteurs:
- La capacité de la batterie, exprimée en kWh (kilo-watt-heure);
- La consommation du véhicule, exprimée en kWh/100Km (kilo-watt-heure pour 100 kilomètres).
A consommation égale, plus cette capacité est élevée et plus l’autonomie sera importante, en toute logique. Par ailleurs, un véhicule sera d’autant plus sobre que son poids est léger et sa consommation basse.
L’information d’autonomie affichée par les marques peut être trompeuse pour le profane. Vous trouverez ci-après des détails pour vous aider à lire la partie autonomie d’une fiche technique pour un véhicule électrique.
1. Autonomie NEDC vs Autonomie WLTP
Depuis 2018, une nouvelle norme pour tester les véhicules avant leur mise sur le marché est utilisée en Europe. Cela vaut pour les véhicules électriques, hybrides et thermiques. Il s’agit du WLTP (Worldwide Harmonised Light vehicles Test Procedure) qui remplace le NEDC datant de 1973. Ce test standardisé permet d’établir, entre autres, les performances d’un véhicule dont sa consommation moyenne, selon un programme d’essais précis et identique pour tout véhicule. Le WLTP se veut plus proche des conditions réelles de conduite, c’est pourquoi l’autonomie calculée est plus faible que selon le test NEDC.
2. Cycles Urbain / Mixte / Autoroute
Le test WLTP est subdivisé en 3 catégories d’environnement de conduite: urbain, mixte et autoroute. Au regard de leur conception actuelle, les véhicules électriques sont bien plus sobres en énergie en ville qu’à grande vitesse. D’une manière générale, il faut retenir que les constructeurs automobiles communiquent l’autonomie mixte en conditions optimales.
3. Performances saisonnières
Il convient de consulter des tests effectués en conditions réelles. Certains modèles sont plus performants que d’autres, au regard de leur conception. Deux éléments ont un impact majeur sur l’autonomie du véhicule en conditions réelles. Il s’agit de la gestion de la température de la batterie par le véhicule et l’efficience de la récupération d’énergie. Par exemple, les températures froides affectent l’autonomie de manière notable.
4. Mode régénératif (B)
Le mode régénératif ou brake (B) permet de récupérer de l’énergie au freinage, en descente ou en décélération. Grâce à cela, l’autonomie du véhicule augmente selon votre utilisation de ce mode de conduite. Pour les modèles les plus performants, le mode régénératif est utilisé comme une sorte de frein moteur qui permet d’aller jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. Seul un essai permet d’évaluer à quel point ce mode freine le véhicule.
5. Version du modèle
La grande majorité des véhicules sont proposés avec des niveaux de finition différents. Dans certains cas, ces versions disposent de batteries de capacité différentes. Dans ce cas, l’autonomie communiquée au grand public correspond le plus souvent à la version ayant la capacité la plus importante.
6. Capacité totale vs Capacité utile
En fonction de la communication choisie, certains véhicules sont présentés avec la capacité totale de leur batterie ou bien la capacité utile. La valeur qui nous intéresse est la capacité utile car il s’agit de la véritable quantité d’énergie disponible pour rouler.
7. Site web référence
L’information communiquée concernant l’autonomie d’un véhicule est souvent incomplète. C’est pourquoi le site web ev-database.org reprend toutes les informations détaillées sur l’autonomie réelle des véhicules électriques, en conditions estivales et hivernales. Nous vous invitons à le consulter.
Vitesse de la recharge
Quelles sont les caractéristiques clefs de recharge pour un véhicule électrique ?
Un autre élément majeur pour lequel il faut se renseigner lors de l’achat d’un véhicule électrique est la puissance de charge maximale tolérée.
Cette puissance permet d’estimer le temps de recharge nécessaire pour la batterie et s’exprime en kW (kilo-watt).
Plus cette puissance est élevée, plus rapide pourra être la recharge.
L’information de vitesse de recharge affichée par les marques peut être trompeuse pour le profane car elle reprend souvent uniquement la puissance de charge sur courant continu (bornes rapides comme Ionity). Vous trouverez ci-après des détails pour vous aider à lire la partie recharge d’une fiche technique pour un véhicule électrique.,
1. Charge sur courant alternatif (CA / AC)
Tout véhicule électrique est capable de recharger en se branchant sur du courant alternatif. Il s’agit d’une charge dite « accélérée ».
Le courant alternatif est le plus facilement accessible puisqu’il est disponible partout.
90% des recharges d’un véhicule se font sur courant alternatif. Il s’agit du cas le plus fréquent car cela est bon marché et préserve la batterie sur la durée. C’est pourquoi l’installation d’une borne de recharge murale à domicile est indispensable.
Différentes puissances de charge maximales sont tolérées selon le chargeur embarqué de la voiture. Celui-ci convertit le courant alternatif reçu du secteur en courant continu afin de recharger la batterie du véhicule.
Actuellement, la majorité des véhicules électriques acceptent 7,4 kW (cas 2) ou 11 kW (cas 3) de puissance. Certains véhicules ont un chargeur embarqué particulier qui permet d’accepter 7,4 kW et 11 kW (cas 4), ce qui constitue une solution idéale. Une puissance de charge allant jusqu’à 22 kW est une possibilité encore plus intéressante mais demeure peu répandue, à part pour la Renault Zoé (cas 5).
Cet élément est un critère important dans le choix d’un véhicule électrique car il détermine le temps de charge de celui-ci. Plus la palette de tolérance est grande, plus vous êtes sûr de recharger au maximum de puissance que chaque borne est en mesure de délivrer.
1 - Max 3,7 kW
16A à 230V
- 3,7 kW
- 7,4 kW
- 11 kW
- 22 kW
2 - Max 7,4 kW
32A à 230V
- 3,7 kW
- 7,4 kW
- 11 kW
- 22 kW
3 - Max 11 kW
16A à 230V et 16A à 400V
- 3,7 kW
- 7,4 kW
- 11 kW
- 22 kW
4 - Max 7,4 et 11 kW
32A à 230V et 16A à 400V
- 3,7 kW
- 7,4 kW
- 11 kW
- 22 kW
5 - Max 22 kW
32A à 230V et 32A à 400V
- 3,7 kW
- 7,4 kW
- 11 kW
- 22 kW
2. Charge sur courant continu (CC / DC)
La grande majorité des véhicules électriques sont capables de se recharger avec du courant continu. Cela correspond à une recharge dite « rapide ».
Ce type de recharge nécessite une borne très puissante (de 50 kW à 350 kW) et est généralement d’usage pour les longs trajets sur autoroute. Plusieurs réseaux proposent ce service comme Ionity, Tesla Supercharger ou Fastned.
Lors de vos recherches, il faut vérifier si le véhicule dispose bien d’un connecteur CCS. Sans cela, il est impossible de faire des recharges rapides sur ces bornes puissantes. Ce connecteur est par exemple en option sur la Dacia Spring.
Ensuite, il faut également s’informer sur la puissance maximale de charge tolérée par le véhicule sur courant continu. Plus cette valeur est élevée, plus rapide sera la recharge, à condition d’avoir accès à une borne assez puissante. De plus, la puissance maximale doit aussi être comparée à la capacité utile de la batterie.
Enfin, la puissance de charge sur courant continu n’est pas constante. Elle dépend du niveau de la batterie. En règle générale, la puissance diminue progressivement de 50% à 80% avant de chuter. Plus le véhicule peut tenir une valeur élevée longtemps, plus sa recharge sera rapide et performante.
Véhicule
- Puissance moyenne
- Temps de charge
- Energie récupérée (10% > 80%)
- Autonomie récupérée (sur autoroute)
VW e-up! 2.0 - 36 kWh
- 30 kW DC
- 48 min
- 24 kWh
- 130 Km
Hyundai Kona - 64 kWh
- 64 kW DC
- 44 min
- 47 kWh
- 255 Km
Tesla Model 3 - 76 kWh
- 148 kW DC
- 23 min
- 57 kWh
- 308 Km
3. Site web référence
Il faut savoir que la valeur communiquée pour la charge rapide par le fabricant est celle d’un maximum théorique. C’est pourquoi le site web ev-database.org reprend toutes les informations détaillées sur la recharge effective des véhicules électriques, tant sur courant alternatif que continu. Nous vous invitons à le consulter.
Accessoires
Quels sont les accessoires spécifiques aux voitures électriques ?
En plus des options communes avec les véhicules thermiques traditionnels, les véhicules électriques impliquent une série d’accessoires nouveaux. Certains modèles en comportent plus que d’autres, ce qui est à prendre en compte lors du choix d’un nouveau véhicule.
1. Chargeur et câble de charge
En règle générale, tout véhicule électrique est livré avec un chargeur se branchant dans une prise électrique domestique.
Il s’agit d’un accessoire indispensable qui vous permettra de recharger partout à une puissance maximale de 2,3 kW.
Pour profiter d’une recharge plus rapide et économique, il est possible d’installer une prise électrique renforcée et d’acquérir un chargeur portable de puissance supérieure. Il existe des bornes mobiles de recharge capable de fournir beaucoup plus de puissance que le chargeur standard (3,7 kW – 7,4 kW – 11 kW).
Pour recharger sur des bornes publiques qui ne disposent pas de leur propre câble, l’usage d’un câble de charge adapté est nécessaire. Certains véhicules sont livrés avec de série, d’autres l’ont en option et beaucoup font l’impasse dessus.
2. Connectivité
De nombreux modèles permettent de se connecter au véhicule à distance, sans même être à proximité immédiate.
Cela offre de nombreuses possibilités comme de vérifier le niveau de la batterie, de s’assurer que les portes sont bien verrouillées, de lancer la charge, de programmer la température de l’habitacle avant le départ, etc.
Une telle connectivité associée à une interface performante amène un confort important quant à l’utilisation quotidienne d’un véhicule électrique.
3. Réseau de recharge
Certains constructeurs automobiles ont des accords spécifiques voire possèdent, en partie ou en totalité, des réseaux de recharge rapide.
Grâce à cela, vous pouvez bénéficier d’un accès privilégié au réseau en question. Cela implique généralement des avantages comme une tarification réduite.
Par exemple, les propriétaires de Tesla sont actuellement les seuls à pouvoir bénéficier du réseau Tesla Supercharger (SUC).
Occasions
Que faut-il vérifier avant d'acheter un véhicule électrique d'occasion ?
Tout comme les véhicules électriques traditionnels, il est possible de faire l’acquisition d’un véhicule électrique en seconde main. Certains éléments supplémentaires sont à prendre en compte lors de vos recherches, par rapport à un véhicule classique.
1. État de la batterie
La batterie est l’élément majeur d’un véhicule électrique. Son bon état dépend directement de l’application des bonnes pratiques de préservation de la batterie par l’utilisateur, et de la réalisation des entretiens au cours de la vie du véhicule.
Vous devez chercher à connaître le SoH de la batterie, à savoir son « State of Health ».
Il faut savoir que ces batteries disposent généralement d’une garantie pour une période ou un kilométrage donné par le constructeur.
Se renseigner sur tous ces aspects est donc primordial lorsque vous évaluez une offre pour un véhicule électrique d’occasion.
2. Type de connecteur de charge
A partir de 2025, tout nouveau véhicule ou plug-in hybride mis sur le chargé européen devra être équipé d’un connecteur de Type 2 pour la recharge. Cela est d’ores et déjà le cas pour la quasi totalité des véhicules circulant en Europe.
Cependant, certains véhicules plus anciens disposent de connecteurs différents comme le Type 1 et/ou CHAdeMO. Dans ce cas, il est nécessaire de s’équiper d’accessoires spécifiquement adaptés car la très grande majorité du réseau de recharge publique et privé est déjà au format standard de Type 2.
Par exemple, un câble de charge d’une borne Type 2 vers un véhicule Type 1 peut être nécessaire.
3. Accessoires
Pour ce point il convient de vérifier la présence et l’état des accessoires propre au véhicule comme le chargeur standard, le câble de charge, la connectivité, l’accès au réseau de recharge spécifique, etc.
Ces éléments ont une influence dans l’évaluation de la valeur du véhicule.




