En combien de temps se recharge ma voiture électrique ?
Une question qui revient régulièrement dans l’esprit des néophytes est celle de la vitesse de recharge d’un véhicule électrique.
Beaucoup d’informations circulent en effet à ce sujet, soit par méconnaissance, soit dans un but commercial.
Il n’est dès lors pas facile de s’y retrouver et les nouveaux venus en électromobilité sont souvent un peu perdus.
Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique de zéro à 100 %?
Lorsqu’on ne connaît pas le domaine de la voiture électrique, on a très souvent tendance à vouloir connaître le temps de rechargement du véhicule pour une recharge complète, c’est à dire pour passer de zéro à 100 % de la capacité de la batterie.
Il faut tout d’abord bien comprendre que cette situation n’est pas très réaliste dans la vie de tous les jours d’un électromobiliste. Bien évidement, on ne parle pas ici d’hybride rechargeable mais bien de véhicule 100 % électrique.
Vous n’allez jamais rouler avec votre voiture électrique jusqu’à ce que sa batterie soit déchargée jusqu’à zéro pour cent, car là vous serez dans une situation très embarrassante, en panne sur le côté de la route!
Même si en théorie c’est toujours possible, dans la pratique vous rechargerez votre véhicule avant la panne sèche.
Vouloir calculer le temps de recharge pour passer de zéro à 100 % n’est donc pas pertinent et il faudra plutôt miser sur une capacité restante qui sera entre 10 et 20 % au plus bas, au moment où vous brancherez votre voiture électrique à votre borne de recharge.
Il est donc plus réaliste de chercher à connaître le temps de rechargement pour son véhicule électrique pour passer de 10 % ou 20 % à 80 %.
Pourquoi à 80 % et non pas à 100 %? Parce que la vitesse de recharge d’un véhicule électrique diminue fortement après 80 % et qu’il est plus intéressant de rester sous les 80 % pour une utilisation standard quotidienne, hors longs trajets.
Lire aussi notre article sur les bonnes pratiques pour préserver la batterie des voitures électriques.
Vitesse de recharge: km/heure
Temps de recharge et kilomètres récupérés par heure
Dans le domaine des véhicules électriques les choses différent par rapport au monde des thermiques et les spécialistes du moteur à explosion d’hier sont tout à coup devenus des néophytes en électromobilité, à la recherche de nouveaux repères.
Parler de recharge en km à l’heure peut paraître assez facile à comprendre, mais il faut bien se rappeler que la consommation d’un véhicule électrique peut énormément fluctuer en fonction de différents facteurs.
Il s’agira donc d’un chiffre qui ne pourra être correct qu’à condition de connaître les variables suivantes :
- consommation moyenne du véhicule électrique;
- saison de l’année (été, hiver, mi-saison, température ambiante extérieure, temps pluvieux, vent, etc.);
- type de route à parcourir : circuit urbain, inter-urbain ou autoroute;
- type de conduite: en fonction de la conduite, la consommation d’un véhicule électrique peut varier énormément;
- poids ajouté au véhicule : la consommation variera également en fonction du nombre de personnes à bord et des bagages;
- état de charge de la batterie : votre batterie rechargera plus vite jusqu’à 80 % et bien plus lentement au delà.
Avec les variables citées plus haut, il est dès lors facile de comprendre que dire qu’un véhicule recharge autant de km par heure sur telle borne est pour le moins imprécis.
Si on vous dit donc qu’une borne recharge à 40km/h, il faudra bien savoir que pour un conducteur et sa situation/utilisation particulière, ce sera peut-être 40km/h (peut-être plus), mais que pour un autre utilisateur, cette même borne ne donnera que 20km/h, voire moins !
On va plutôt donc parler d’un temps de recharge pour passer d’un tel pourcentage de la batterie à un autre, pour un même modèle de véhicule, et le nombre de kilomètres que chaque électromobiliste fera avec ce pourcentage récupéré, dépendra de sa situation (voir plus haut).
Pour être plus clairs dans les cas repris ci-après, et pour pouvoir réellement comparer, on va prendre l’exemple d’un véhicule électrique standard disposant d’une batterie ayant une capacité utile de 60kWh.
On utilisera pour ces exemples une recharge théorique de 10 % à 100 %, tout en sachant qu’au quotidien il est plus intéressant de s’arrêter à 80 %.
Vitesse de recharge sur une prise domestique
Un chargeur sur prise domestique est livré avec la plupart des modèles de véhicules électriques. Certains constructeurs font même parfois payer cet appareil en option.
Il faut savoir qu’un chargeur pour prise domestique est absolument nécessaire pour un véhicule électrique. Il vous permettra de recharger partout, sans devoir vous soucier s’il y a une borne de recharge disponible.
En fonction du véhicule électrique et de la puissance du chargeur portable, il faudra quelques dizaines d’heures pour recharger sur une prise domestique.
Ce temps peut paraître long, mais il s’agit d’une solution de secours, qui peut s’avérer très utile dans bien des cas.
Il s’agit d’une solution de recharge relativement lente mais il est important de savoir, au moment où vous choisissez votre futur véhicule électrique, en combien de temps celle-ci pourra vous le recharger.
Ces chargeurs sont souvent limités à 8 ou 10 ampères (soit respectivement 1,8kW et 2,3kW) pour pouvoir s’adapter à n’importe quel circuit électrique, même faible.
Il existe également des chargeurs plus rapides, comme nos chargeurs portables pour prise domestique allant jusqu’à 16 ampères (soit 3,7kW).
Réglables et disposant d’une sonde de température intégrée à la fiche de la prise, ils vous permettront sans souci de recharger sur une prise domestique, jusqu’à deux fois plus rapidement qu’un chargeur standard, livré avec un véhicule électrique.
Le temps pour recharger notre véhicule électrique de référence avec sa batterie de 60kWh entre 10 %et 100 % sur ce type de chargeur, sur prise domestique sera d’environ :
- 30 heures pour le chargeur de 1,8kW (8 ampères sous 230V)
- 24 heures pour le chargeur de 2,3kW (10 ampères sous 230V)
- 15 heures pour le chargeur de 3,7kW (16 ampères sous 230V)
Temps de recharge sur borne électrique à la maison ou dans une entreprise
Vitesse de recharge sur une borne privée
Les bornes de rechargement installées à la maison ou dans une entreprise sont des bornes qui sont parfois appelées standards ou rapides.
Ces bornes existent en différentes puissances qui varient en fonction du raccordement électrique du bâtiment, des capacités de la borne elle-même ainsi que de la voiture électrique:
Borne monophasée jusqu’à 3,7kW
L’ampérage maximum d’une telle borne sous 230 volts est de 16 ampères.
Cette borne de recharge a l’avantage de pouvoir s’adapter à quasi tout circuit électrique, qu’il soit monophasé ou triphasé.
Le temps pour recharger notre véhicule électrique de référence avec sa batterie de 60kWh entre 10 %et 100 % sur ce type de borne de recharge sera d’environ 15 heures.
Borne monophasée jusqu’à 7,4kW
L’ampérage maximum d’une telle borne sous 230 volts est de 32 ampères.
Cette borne de recharge a l’avantage de pouvoir s’adapter à quasi tout circuit électrique, qu’il soit monophasé ou triphasé.
Le temps pour recharger notre véhicule électrique de référence avec sa batterie de 60kWh entre 10 %et 100 % sur ce type de borne de recharge sera d’environ 7h30.
Borne triphasée jusqu’à 11kW
L’ampérage maximum d’une telle borne sous 230/400 volts est de 16 ampères en courant triphasé.
Cette borne de recharge est intéressante si votre véhicule peut accepter le courant triphasé avec une puissance de 11kW.
Pour pouvoir installer cette borne de recharge il faut que votre circuit électrique soit triphasé avec le neutre en 230/400 volts. En Belgique la plupart des raccordements électriques triphasés ne disposent pas du conducteur neutre. Dans ce cas, c’est une borne de recharge de 7,4kW ou une 3,7kW monophasée qu’il faudra installer (voir plus haut).
Le temps pour recharger notre véhicule électrique de référence avec sa batterie de 60kWh entre 10 %et 100 %, sur ce type de borne, sera d’environ un peu moins de 5 heures. Pour autant que le véhicule accepte du courant triphasé en 11kW.
Borne triphasée jusqu’à 22kW
L’ampérage maximum d’une telle borne sous 230/400 volts est de 32 ampères en courant triphasé.
Cette borne est intéressante si votre véhicule dispose d’un système de recharge embarqué en courant triphasé et qu’il accepte une puissance de 22kW.
Pour pouvoir installer cette borne de recharge il faut que votre circuit électrique soit triphasé avec le neutre en 230/400 volts. En Belgique la plupart des raccordements électriques triphasés ne disposent pas du conducteur neutre. Dans ce cas, c’est une borne de recharge de 7,4kW ou une 3,7kW monophasée qu’il faudra installer (voir plus haut).
Le temps pour recharger notre véhicule électrique de référence avec sa batterie de 60kWh entre 10 %et 100 %, sur ce type de borne, sera d’environ 2h30. La condition pour cela est que le véhicule accepte du courant alternatif triphasé en 22kW.
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